Prépresse
Notre savoir-faire au service de la préparation de vos fichiers
La préparation des fichiers est capitale dans notre métier. Nous prenons ainsi en charge le traitement de vos documents, conçus à l’aide de logiciels de graphisme professionnels ou du pack Office. Vous avez ainsi l’assurance de disposer d’un support print conforme à votre création originale.
Repères et fonds perdus
Toutefois, certaines pratiques sont à mettre en œuvre lors de la préparation de vos PDF, en vue d’une impression. Pensez tout d’abord aux fonds perdus (3 mm), afin d’être sûr de ne pas perdre de contenu lors de la découpe. Il est également nécessaire d’indiquer les repères qui nous permettent de découper au mieux votre support imprimé. L’ordre des pages a également son importance. Il est préférable de nous remettre un fichier adapté au chemin de fer, pour plus d’efficacité.
Vous avez des doutes par rapport à la conformité de votre fichier ?
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers (pao@reboul-imprimerie.com), afin d’avoir la certitude que votre fichier PDF est prêt à être imprimé.
Taux d'encrage
Lors de l’impression on dépose de l’encre sur le papier. En impression quadri, on utilise 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir. Le taux d’encrage correspond à la quantité d’encre déposée sur le papier, en additionnant les 4 couleurs.
Dans l’absolu, le taux d’encrage maximum est de 400% (chacune des 4 couleurs en aplat, soit 4 x 100%). Mais une fois en machine, si la charge d’encre est trop importante, le papier est bouché, l’image est plombée, le séchage compliqué, le résultat insatisfaisant !
Il faut donc veiller à ce que vos documents ne dépassent pas un certain taux d’encrage, qui peut varier d’un papier à un autre. Chez Reboul, nous ne dépassons pas 330% de taux d’encrage sur un papier couché moderne et 280% sur un papier offset ou recyclé. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous communiquer notre procédure de travail.
Taux d'encrage : 280 %
Taux d'encrage : 340 %
L’engraissement du point de trame
L’engraissement du point de trame est dû principalement à la pression exercée par le blanchet sur la feuille d’impression qui agrandit ou déforme le point de trame, et conduit à faire subir à l’image que l’on souhaite reproduire une perte de luminosité, voire une perte de définition.
Nous en tenons compte dès le prépresse en appliquant une courbe de correction à la gravure des plaques suivant le type de papier. Ces réglages servent à obtenir des tirages de qualité, un meilleur dépouillement de trame, un détail plus élevé dans les images.
Trame avant impression
(sur la plaque)
Trame sur le document imprimé
Parc Machines
- Postes Macintosh PAO (X-press, InDesign, Photoshop, Illustrator, Adobe Acrobat Pro + PitStop)
- Écran EIZO CG223W (pour softproofing)
- Cabine de lumière Color Communication 2 JustNormlicht
- Scanner à plat A3
- CTP 8 poses Kodak Magnus 800 II F Speed (flux XMF v5.5 de Fuji), lien CIP3 avec les presses Heidelberg
- Traceur Epson (pour épreuves de contrôle et grands formats)
- Traceur Epson 4880 piloté par un RIP EFI XF (pour épreuves numériques calibrées)
- Serveur FTP (WebShare)